Parler « Ensemble ! »
le même langage.

LEXIQUE

Ce lexique a été conçu dans le but de s’assurer d’une compréhension commune des termes utilisés dans les documents de la trousse « Ensemble ! Pour un service de garde scolaire qui favorise le développement du plein potentiel de l’élève ».

Il ne s’agit pas ici d’une étude scientifique du jargon de la garde scolaire, mais bien de l’interprétation de ces mots et expressions que nous souhaitons partager.

La terminologie du domaine de l’éducation est complexe et souvent utilisée avec des significations très variables. C’est pourquoi nous avons cru utile de préciser notre pensée pour parler « Ensemble » le même langage.

L’action éducative fait référence à toute action du personnel éducateur dans le but de favoriser le développement et l’épanouissement des élèves. Cela comprend les attitudes, les interventions, les stratégies ou les activités visant le développement optimal des élèves.

Expériences d’apprentissage vécues par les élèves dans l’une ou l’autre des dimensions de leur développement. Les activités peuvent être initiées par les élèves ou proposées par le personnel éducateur.

Le (Ministère de l’Éducation [MEQ], 2022(e)) regroupe les activités du service de garde en six catégories, soit :

  1. Les activités de routine et de transition, c’est-à-dire des moments qui se répètent de façon quotidienne, voire plusieurs fois par jour ;
  2. Les activités libres, c’est-à-dire des jeux intérieurs ou extérieurs choisis parmi plusieurs propositions ou entrepris par l’élève ;
  3. Les ateliers d’activités à court terme, c’est-à-dire des activités qui se réalisent au cours d’une même période, à l’intérieur ou à l’extérieur ;
  4. Les ateliers d’activités à long terme, c’est-à-dire des projets nécessitant plusieurs périodes pour se concrétiser ;
  5. Les activités spéciales, c’est-à-dire des activités liées à un événement particulier, sortie éducative, etc.
  6. La période de travaux scolaires comme prévue par le Règlement sur les services de garde en milieu scolaire

Acquisition de connaissances, de compétences et de savoirs

Apprentissage réalisé par l’élève lorsqu’il agit directement sur les objets, les idées, les événements et qu’il interagit avec les individus. C’est de cette façon que l’élève découvre et développe sa compréhension du monde qui l’entoure.

Approche qui tient compte de l’ensemble des contextes et des milieux qui peuvent influencer le développement de l’élève. Il s’agit de 6 systèmes interdépendants et qui représentent les milieux d’interactions d’un individu.

Dans le contexte de la garde scolaire, on peut les définir comme suit :

  • Ontosystème : L’élève lui-même (ses caractéristiques biologiques et psychologiques)
  • Microsystème : Environnement restreint avec des caractéristiques et des interactions spécifiques. (famille, école, groupe d’amis…)
  • Mésosystème : Relations entre des éléments du microsystème (par exemple entre la famille et l’école, etc.)
  • Exosystème : C’est ce qui influence le développement de l’élève de manière indirecte (p. ex. : les exigences du système scolaire, les règles de l’école, la formation du personnel scolaire, etc.)
  • Macrosystème : valeurs sociales et culturelles ayant un pouvoir d’influence sur les comportements et attitudes. (p. ex. : la politique, l’économie, les idéologies de la communauté, etc.)
  • Chronosystème : Les transitions que l’élève peut vivre à différents moments (p. ex. : changement d’école, changement de personnes de référence, etc.)

Capacité à prendre conscience de ses propres comportements, émotions, pensées et sensations dans différentes situations et à les observer de manière objective. 

L’auto-observation permet de prendre du recul et d’acquérir une meilleure compréhension de soi-même. Cela peut conduire à une plus grande capacité à se réguler et apporter des changements dans ses comportements.

Sphères d’intérêts généralement observables chez les élèves. Ces sphères incluent entre autres les activités motrices, les activités d’expression plastique, les jeux de rôles et de faire semblant, la découverte de l’environnement, les activités avec des livres et des histoires, les activités d’expression sonores, les activités de logiques, etc.

Équilibre et coordination dans la mise en place des pratiques éducatives favorisant des transitions harmonieuses entre les différents milieux de vie de l’élève. On pense ici à la transition entre le service de garde à la petite enfance et l’école ainsi qu’à l’harmonie des pratiques entre la classe et le service de garde scolaire.

De plus, des pratiques éducatives cohérentes et partagées par tout le personnel éducateur favorisent le développement émotionnel et social de l’élève. Cela contribue aussi à la réussite éducative de tous les élèves en assurant une égalité des chances par des interventions de qualité et adaptées à leurs besoins.

Processus de travail en équipe où les connaissances, les compétences et les ressources sont partagées pour atteindre un objectif commun. Façon de travailler qui favorise l’échange d’idées, la prise de décision collective et la réalisation de tâches dans un esprit de coopération et d’entraide.

La collaboration implique la communication ouverte et transparente, l’écoute active, le partage des responsabilités, la reconnaissance des contributions de chacun et une volonté de parvenir à un consensus.

Pour une collaboration efficace, il est nécessaire d’établir des règles de fonctionnement claires, de cultiver la confiance et de favoriser une culture où chacun se sent valorisé, entendu et respecté.

Savoirs pouvant être appliqués dans différents domaines et situations. Ces compétences permettent de s’adapter aux changements, de collaborer de façon efficace, d’innover et de s’auto-développer. Elles favorisent une participation active dans son propre développement et son épanouissement personnel.

Échange d’idées et d’arguments entre tous les acteurs concernés par une question spécifique afin de faire émerger des solutions qui tiennent compte des différents points de vue et intérêts. C’est une prise de décision commune acceptable par toutes les personnes concernées.

Indications pour préciser aux élèves ce qu’ils doivent faire dans une situation donnée. Elles fournissent des instructions claires sur les règles à respecter ou les actions à accomplir.

Elles doivent être courtes et précises et décrire, s’il y a lieu, la séquence chronologique des étapes à suivre.

Dans tous les cas, il est important d’adapter la consigne au niveau de compréhension et aux capacités développementales des élèves.

Progression de l’élève sur les plans physique et moteur, cognitif (incluant le langage et le jugement moral), social et affectif.

Le développement global englobe plusieurs éléments clés tels que la croissance physique, les compétences cognitives, le langage et la communication, les interactions sociales, l’autonomie, les compétences émotionnelles et comportementales et bien d’autres encore.

Le développement global de l’élève est essentiel pour lui permettre de réaliser son plein potentiel et de devenir un adulte épanoui.

Évaluation que l’on fait de soi-même. Elle englobe la perception de sa propre valeur, de ses compétences, de son apparence physique, de ses aptitudes sociales et de ses valeurs personnelles. L’estime de soi est influencée par plusieurs facteurs comme les expériences vécues, les relations interpersonnelles, les réussites et les échecs ainsi que les normes sociales et culturelles.

L’estime de soi joue un rôle déterminant dans le développement social et émotionnel. Une estime de soi positive peut contribuer à une bonne santé mentale, à des relations interpersonnelles satisfaisantes, à la résilience face aux difficultés et à une plus grande confiance en soi. En revanche, une faible estime de soi peut avoir des conséquences négatives telles que l’anxiété, la dépression, les difficultés relationnelles et une prise de risques néfaste.

Ensemble des principes et des normes qui guident le comportement et les actions du personnel de la garde scolaire. Elle inclut des valeurs telles que l’intégrité, le sens des responsabilités, la justice, le respect de la confidentialité, l’équité, la transparence et le professionnalisme.

Le personnel de la garde scolaire doit respecter des normes éthiques spécifiques pour garantir un environnement sain et favorable au développement des élèves.

Une expérience d’apprentissage, c’est toute activité ou une situation conçue pour aider les élèves à développer de nouvelles compétences, connaissances ou attitudes. En service de garde scolaire, il peut s’agir de jeux interactifs, de projets individuels ou de groupe, de sorties culturelles, de discussions, d’expériences scientifiques, d’activités musicales ou de danse, et bien plus encore. L’objectif d’une expérience d’apprentissage est d’engager les élèves de manière ludique, récréative et interactive afin de favoriser leur développement sur les plans physique et moteur, cognitif (incluant le langage et le jugement moral), social et affectif.

Notions et concepts qui définissent les paramètres nécessaires pour choisir nos stratégies éducatives avec les élèves.

Stratégie éducative qui vise à permettre à chaque élève de réaliser son potentiel optimal et de participer pleinement à la vie du groupe, quels que soient ses besoins ou ses capacités.

L’inclusion reconnaît et valorise la diversité des élèves tout en créant un environnement éducatif favorable où chacun se sent respecté, soutenu et inclus.

Cela implique parfois de fournir des adaptations, des soutiens et des ressources supplémentaires aux élèves qui en ont besoin afin de favoriser une culture de respect, de compréhension et de coopération mutuelle dans le groupe d’élèves. 

L’intention éducative représente la finalité éducative que le personnel éducateur souhaite atteindre en travaillant avec les élèves. Elle guide la planification et oriente l’action éducative.

L’intention éducative peut inclure plusieurs aspects tels que le développement de compétences spécifiques, l’acquisition de connaissances, la promotion de valeurs éthiques, le développement de compétences sociales et émotionnelles ou encore le renforcement de l’autonomie et la formation d’une pensée critique.

Moyens utilisés par le personnel éducateur pour soutenir l’élève dans son développement.

  • Intervention bienveillante : Action posée par le personnel éducateur se faisant dans le respect des élèves et de ce qu’ils sont.
  • Intervention démocratique : Intervention permettant à l’élève de partager le pouvoir avec le personnel éducateur en proposant ses idées et en faisant des choix.
  • Intervention directe : Geste (verbal ou non verbal) posé par le personnel éducateur, avec une intention précise, sans intermédiaire entre lui et l’élève.
  • Intervention indirecte : Action sur l’organisation générale de l’action éducative.

Activité ludique et récréative pouvant se faire individuellement, en groupe (petit ou grand) ou en équipe. C’est une activité permettant de s’amuser, de se divertir, de socialiser, de stimuler sa créativité et de développer des compétences cognitives et physiques.

Ligne de pensée qui guide l’action éducative afin de favoriser le développement optimal des élèves. Une orientation éducative inclut la perception du rôle du personnel éducateur envers les élèves et détermine les objectifs et la finalité des stratégies d’intervention planifiées.

La planification d’activités consiste à prévoir et organiser différentes expériences d’apprentissage en s’appuyant sur l’observation des besoins et intérêts des élèves. La planification vise à permettre aux élèves de s’amuser, d’apprendre, de socialiser et de développer leurs compétences dans toutes les dimensions. Une planification de qualité favorise aussi leur autonomie, leur créativité, leur esprit d’équipe et contribue à leur bien-être.

C’est un document élaboré par l’équipe du service de garde qui en définit la couleur et énonce ses orientations, ses valeurs, ses principes et ses objectifs. La plateforme éducative précise aussi les moyens mis en place pour favoriser le développement du plein potentiel des élèves.   De ce fait, la plateforme devient l’outil de référence et d’information servant à guider le travail quotidien du personnel du service de garde. 

Le plein potentiel d’un élève, c’est l’ensemble des habiletés, des savoirs et des compétences qu’il peut développer en fonction de ses capacités. Cela inclut les aptitudes intellectuelles, les aspects émotionnels, sociaux et physiques de son développement. Le plein potentiel varie d’un élève à l’autre en fonction de ses caractéristiques, de ses aptitudes innées, de son environnement familial, du soutien dont il bénéficie et des opportunités qui lui sont offertes pour s’épanouir. Lorsqu’un élève est encouragé et soutenu dans son développement global, il a la possibilité d’atteindre plus facilement tout son potentiel.

C’est une approche systématique qui vise à identifier les besoins des élèves et à mettre en place des interventions adaptées pour les aider à atteindre les objectifs fixés.

Le processus comprend les étapes suivantes : Observer, planifier, organiser, intervenir et évaluer.

L’objectif ultime du processus d’intervention éducative est la création d’un environnement propice à l’apprentissage et de soutenir les élèves dans leur développement en leur offrant les ressources et les opportunités nécessaires pour atteindre leur plein potentiel.

« Le programme d’activités d’un service de garde en milieu scolaire doit mettre l’accent sur le plaisir, la détente et les loisirs tout en favorisant des activités et situations de vie stimulant le développement global des [élèves]. Toutefois, les besoins des [élèves] utilisateurs varient selon leur âge, le type de services offerts, les divers moments de la journée. Ces besoins varient aussi d’un service de garde à l’autre selon l’environnement physique, social et culturel dans lequel vit [l’élève].» 

« Outil stratégique qui définit les orientations pédagogiques, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves. Résultant d’un consensus, le projet éducatif est conçu et mis en œuvre en faisant appel à la collaboration des élèves, des parents, du personnel de l’école, et du centre de services scolaire.

Il est élaboré en fonction des caractéristiques et des besoins des élèves et sert de référence à l’ensemble de la communauté éducative pour mettre en place des actions concrètes et cohérentes.

Le projet éducatif est évolutif et doit être régulièrement évalué et ajusté en fonction des besoins et des spécificités de chaque école.»

 

  • Qualité structurelle : La qualité structurelle fait référence aux variables qui relèvent de la réglementation et de la législation. Il s’agit entre autres du ratio adulte/élève et des exigences minimales de formation et des qualifications requises pour l’exercice des fonctions des personnels technicien et éducateurs.
  • Qualité des processus : La qualité des processus se construit et s’installe par les actions quotidiennes des personnels éducateur et technicien. Elle concerne autant les interrelations que la richesse des expériences vécues par les élèves grâce à l’organisation du temps, de l’environnement, du matériel, des activités et les différents regroupements d’élèves.

Les regroupements d’élèves varient en fonction du moment de la journée, du nombre d’élèves présents et des activités proposées. Plusieurs types de regroupements sont possibles : le grand groupe, le sous-groupe, la dyade, le multiâge, etc. Varier les types de regroupements peut contribuer positivement au développement des habiletés sociales de l’élève.

Sentiment de faire partie d’un groupe, d’y être intégré et de se sentir accepté par ses pairs et par l’ensemble de l’école. C’est le sentiment de se savoir en sécurité et respecté dans son environnement scolaire, et d’avoir une relation positive avec l’école.

Ce sentiment d’appartenance a un impact sur le bien-être émotionnel des élèves, leur motivation et leur réussite éducative. Lorsqu’un élève se sent intégré à son groupe et à l’école, il est plus susceptible d’avoir une estime de soi positive, et d’être plus engagé dans ses expériences d’apprentissage.

Le sentiment d’appartenance peut être renforcé entre autres choses par l’encouragement du personnel éducateur, la création d’un environnement inclusif et respectueux, la promotion de la participation active des élèves dans la vie du groupe et du service de garde, et l’établissement de relations positives entre les élèves eux-mêmes.

Bibliographie

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LA GARDE SCOLAIRE (2022).

Ensemble ! Pour un service de garde scolaire qui favorise le développement du plein potentiel de l’élève. Cadre de référence. Longueuil, Québec.

ÉRUDIT

https://www.erudit.org/fr/

Études et recherches, Québec, Conseil supérieur de l’éducation, 93 p.

LAROUSSE

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-monolingue

LE GRAND DICTIONNAIRE TERMINOLOGIQUE

Québec (Province). Office de la langue française (1977-2002). Semantix.

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT. (2006).

Programme de formation de l’école québécoise. Québec : Gouvernement du Québec. https://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/pfeq, repéré le 2 février 2024.

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Gouvernement du Québec. Guide. Le projet éducatif. (Mis à jour février 2022).

https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/projet-educatif-guide.pdf, repéré le 2 février 2024

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION. Gouvernement du Québec.

https://www.education.gouv.qc.ca/parents-et-tuteurs/services-de-garde-en-milieu-scolaire/programme-dactivites, repéré le 2 février 2024

PARENT, Josianne et ST-LOUIS, Marina (2020).

Le bien-être de l’enfant à l’école primaire : un regard sur certains facteurs de risque et de protection : document préparatoire pour l’avis du Conseil intitulé « Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs »,

TARRANT, S., A. JONES et D. BERGER

Avant et après l’école. Mise sur pied et gestion d’un service de garde en milieu scolaire, Montréal/Toronto, Chenelière/McGraw-Hill, 1996.

Télécharger notre lexique en format PDF imprimable

    Retour en haut