L'émergence du projet
Ensemble ! Pour un service de garde scolaire qui favorise
le développement du plein potentiel de l’élève.
L’évolution majeure de la mission des services de garde depuis l’époque où ils étaient considérés comme simple solution de gardiennage a motivé l’AQGS à poursuivre sa mission de les faire reconnaître comme de véritables partenaires éducatifs. L’apport éducatif des services de garde est confirmé dans plusieurs documents, mais la reconnaissance de leur capacité à agir en complémentarité des services d’enseignement et à soutenir la réussite éducative des élèves reste toujours un défi à relever. Malgré quelques avancées, le manque de normes clairement établies mène au constat d’un fonctionnement à géométrie variable d’un service de garde à l’autre et d’une qualité de service toujours à prioriser.
Ainsi, afin que les services de garde scolaire soient reconnus comme véritables partenaires éducatifs, l’AQGS fait valoir l’importance d’un référentiel commun afin d’assurer cohérence et continuité dans les interventions éducatives. S’appuyant sur un sondage réalisé auprès de plus de 1500 parents et sur les conclusions de plusieurs groupes de réflexion portant sur le développement de la qualité dans les services de garde, l’AQGS a conçu un cadre de référence résolument axé sur la qualité éducative favorisant le développement optimal des élèves fréquentant un service de garde scolaire.
Ce cadre de référence, auquel s’ajoutent deux autres documents qui facilitent la mise en œuvre d’orientations éducatives reconnues, donne naissance à la trousse « ENSEMBLE! Pour un service de garde scolaire qui favorise le développement du plein potentiel de l’élève ».